Notre laine recyclée
Chez C’Reparti, la laine utilisée pour les motifs de Punch Needle est fabriquée en France, uniquement à partir de fibres recyclées.
Mais que signifie “recyclée” pour de la laine?
Cela veut dire que notre laine est fabriquée à partir de pulls usagés, qui, au lieu d’être incinérés ou enfouis, sont revalorisés en récupérant leur matière.
Si vous donnez vos vieux pulls dans une borne de collecte de textiles, l’un d’eux va peut-être être transformé en motif baleine!
Quel est l’intérêt ?
- Economiser de l’eau,
- Economie de l’énergie,
- Supprimer les teintures polluantes
- Créer des emplois locaux pour la collecte et le tri des vêtements usagés
Un Procédé de fabrication breveté , durable et créateur d’emplois
Particulièrement belle et agréable à travailler, notre laine possède des caractéristiques identiques à celles d’un fil fabriqué à partir de fibres neuves, voire même meilleures (meilleure résistance aux frottements, à la rupture, et au boulochage).
Une immense chaine de personnes travaillent pour permettre de réutiliser nos vieux pulls en les transformant en laine: en voici les maillons !
La collecte des textiles
Les textiles usagés ou inutilisés sont déposés dans les bornes de nos villes. Ces bornes sont collectées: tous les textiles sont rapportés dans les centres de tri locaux
le tri
Tous ces textiles sont ensuite triés, selon leur destination: re vente (en friperie ou à des entreprises comme C’Reparti pour les tissus des sacs), envoi à l’export, transformation en fils, en matière isolante pour la construction, en chiffons industriels …
Pour notre laine, ce sont les pulls qui sont utilisés
La récupération de la matière
Les pulls sont alors coupés pour enlever les éléments qui ne pourront pas être inclus dans le fil: les boutons, les étiquettes, les fermetures éclair, ..
La matière ainsi obtenue est alors triée, par couleur et par composition, lavée et stockée en “balle” (pure laine bleu marine, pur coton blanc, …)
le détricotage
Ces balles sont ensuite “détricotées”, ou défibrées: l’objectif étant d’obtenir la fibre la plus longue possible
La magie des mélanges
Vient alors l’étape délicate: les différentes fibres obtenues sont savamment dosées: le juste mélange de chaque couleur et chaque matière permettra d’ obtenir la teinte et la composition voulues.
Toutes les étapes de tris étant manuelles, la composition de la laine recyclée n’est jamais 100% exacte.
Un petit peu comme un mélange de peinture en somme! (Ce qui explique que nos bobines peuvent très légèrement varier: aucune teinture n’est appliquée ! On se sert uniquement des couleurs des fibres textiles récupérées, que l’on mélange entre elles, pour obtenir notre teinte)
La Filature
La suite du procédé est alors le même que pour la fabrication d’un fil “neuf”:
Ce mélange est cardé, puis filé, puis retordu pour obtenir l’épaisseur de fil voulue, et mis en écheveaux.
Le fil est ensuite lavé pour obtenir le gonflant et le moelleux de la laine, et, enfin, bobiné sur des très gros cônes. C’est sous cette forme que nous le recevons chez C’Reparti !
le résultat: des performances environnementales exceptionnelles
Le process de fabrication de ces fils recyclés ont été analysés et audités par des organismes officiels indépendants, afin d’en mesurer les performances environnementales et de quantifier les impacts durant le cycle de vie de cette matière.
Les résultats sont incontestables : les fils recyclés sont au minimum 98% moins impactant que du fil équivalent neuf.
Economie d’eau, d’énergie, suppression des teintures polluantes, sont quelques unes des qualités évidentes de ce process de fabrication