Des Experts Dévoilent la Méthode Simple Pour Booster la Concentration et la Motricité fine des Enfants
Une solution inattendue qui accélère les apprentissages
Date de publication: 4 Octobre 2024
Un Système Scolaire en Crise d’Attention
Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants éprouvent des difficultés à se concentrer, que ce soit à l’école ou à la maison. Le tableau est inquiétant : des heures passées devant des écrans, des difficultés à rester concentré sur une activité plus de quelques minutes, et un manque d’engagement et de persévérance dans n’importe quelle tâche, que ce soit une leçon à apprendre, ou une tâche simple à accomplir.
Les enseignants sont confrontés à une génération “zapping”. Pourtant, la concentration et la persévérance sont des outils indispensables pour les futurs apprentissages.
Les parents et éducateurs sont à la recherche de solutions qui soient non seulement efficaces, mais aussi motivantes et ludiques pour les enfants.
La question est : quel outil choisir ?
Atelier de punch needle dans une classe de CE1 /CE2
Une activité créative qui fait l'unanimité: le Punch Needle C'Reparti
Voici un produit qui combine toutes les qualités recherchées : une activité éducative, ludique, et accessible pour les enfants. Un outil qui aide à développer des compétences clés tout en captivant les enfants. C’est exactement ce que propose C’Reparti, avec ses kits de punch needle conçus pour les enfants, les écoles et même les séniors.
Pourtant, C’Reparti n’a rien inventé: cette technique du Punch Needle, autrefois appelé “PicPic” était très utilisée dans les écoles au siècle dernier. Elle consiste à réaliser des motifs avec de la laine, en créant des points à l’aide d’une aiguille spéciale. C’est une activité apaisante qui renforce la motricité fine, améliore la concentration, développe la persévérance, tout en renforçant les liens sociaux et l’estime de soi.
C’Reparti modernise cette méthode avec du matériel de grande qualité, fabriqué en France, et un service client dédié aux écoles pour des projets sur-mesure.
Résultat : des ateliers Punch Needle qui remportent un franc succès, offrant aux enfants la satisfaction d’apprendre en s’amusant et la fierté de voir leurs progrès rapidement.
Atelier de punch needle dans une classe de CE1
Les interviews des professionels
Psychomotricenne
Bonjour Anne-Laure, pouvez-vous nous présenter le cadre dans lequel vous exercez votre activité professionnelle ?
J’exerce à Toulouse en tant que psychomotricienne. J’ai une patientèle assez variée, avec des enfants allant de 2 à 16 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux. J’accompagne en particulier des enfants autistes, des enfants avec des troubles DYS et des TDAH.
Pourquoi tester le Punch Needle ?
J’ai d’abord testé cette activité pour ma fille qui avait 4 ans et demi : elle était hypotonique et peu perséverante, je cherchais donc une activité pour l’aider à développer sa musculature des doigts.
Comment se sont déroulées vos séances de Punch Needle ?
Nous avons fait 5 séances d’une dizaine de minutes : d’abord en aide totale (en faisant le geste avec elle), puis elle a pu progressivement continuer de façon autonome.
Avec votre regard de psychomotricienne, quelles sont les facultés travaillées avec le Punch Needle et quels bénéfices voyez-vous dans la pratique de cette activité ?
Le Punch Needle est une activité que je recommanderais pour développer en particulier :
-
- La motricité fine qui est travaillée avec la tenue de l’aiguille
- La régulation tonique pour adapter la force au type de geste : c’est essentiel pour l’écriture
- La coordination visuo-manuelle et l’organisation spatiale
- L’apprentissage de la perséverance en acceptant d’avoir un résultat différé après l’effort.
- La capacité attentionnelle
L’activité permet également de développer la fierté de résussir quelquechose soi-même, la confiance en soi : le fait que le résultat du motif de Punch Needle apparaisse assez rapidement est très appréciable pour garder la motivation de l’enfant.
Et plus particulièrement, pour quel type de profil pensez-vous que le Punch Needle est adapté ?
Le Punch Needle est très pertinent pour des enfants qui ont des fragilités en motricité fine ou des fragilités attentionnelles.
Paradoxalement il est également très adapté pour des enfants présentant des troubles de l’attention (TDAH). En effet les circuits neuronaux sollicités sont différents lorsque l’activité est choisie et plaisante, ou lorsque l’activité est imposée, et n’éveille pas de plaisir ou d’interet. Pour ces profils, avoir des motifs variés qui plaisent vraiment aux enfants sont un réel plus.
Enfin pour les anxieux, petits ou grands, c’est une activité qui permet de créer des moments de “répit” ou ils focalisent leur attention sur l’activité et finalement ne pensent plus à leurs angoisses.
Kinésithérapeute
Bonjour Madeline, pouvez-vous nous présenter votre activité et votre patientèle ?
Je suis masseur-kinésithérapeute à Amagne dans les Ardennes, j’exerce en libéral depuis plus de 10 ans.
J’ai une patientèle très variée allant du nourrisson à la personne âgée, du sportif en rééducation après une rupture des ligaments croisés, à la rééducation du périnée.
J’essaie d’avoir une pratique conviviale de mon activité en m’adaptant aux goûts de mes patients, pour cela je suis constamment à la recherche de nouveaux supports pour diversifier les activités que je propose à mes patients.
Dans quel cadre avez-vous testé le Punch Needle ?
J’ai testé le Punch Needle avec des profils très différents :
– Un enfant autiste-asperger avec une hyperactivité et des TDA
– Un patient âgé Parkinsonien
– Une patiente de 35 ans en rééducation après une fracture du coude
Pour chacun de ces profils, le punch needle propose des intérêts différents.
Comment se sont déroulées vos séances de Punch Needle ?
Enfant :
La première séance a été une vraie réussite : alors que cet enfant a d’habitude des difficultés importantes à se concentrer et à rester en place, il est resté concentré sur le Punch Needle pendant une heure ! J’ai été très agréablement surprise !
Patient Parkinsonien :
Pour ce type de profil, le Punch Needle pourrait avoir un vrai intérêt, mais il faudrait réussir à simplifier encore plus l’activité, notamment en ayant un support qui tienne le tambour : ainsi le patient n’aurait plus qu’à se concentrer sur le geste de l’aiguille. [C’Reparti: pour répondre à ce besoin, nous avons développé un support spécifique, disponible ici]
Rééducation du coude :
Pour ce type de rééducation le Punch Needle permet de varier les activités proposées, la répétition de gestes identiques pouvant conduire rapidement à des douleurs.
C’est typiquement une activité que le patient peut faire à la maison pour poursuivre sa rééducation à domicile, en faisant de nombreuses courtes séances.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais je pense que le Punch Needle serait parfait pour la rééducation de la main (à la suite par exemple de ruptures des tendons, ou de plaies ouvertes des doigts). Ce serait particulièrement intéressant pour :
– le renforcement musculaire
– l’amplitude articulaire
– la sensibilité -> les différentes matières (bois, laine, métal, lin) sont parfaites pour cela
Finalement pour quels types de profil recommanderiez vous plus particulièrement le punch needle ?
Pour moi l’atout numéro 1 du Punch Needle réside dans le développement de la capacité de concentration, chez les enfants et mais aussi chez les adultes.
De façon plus générale, c’est une activité très adaptée en rééducation :
– pour des problèmes neurologiques
– pour stimuler l’activité, la concentration et le maintien de la mobilité des personnes âgées.
– pour la rééducation de la main.
En tous cas tous les essais ont été très positifs : c’est une belle découverte !
Graphothérapeute
Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre activité professionnelle ?
Je suis graphothérapeute et enseignante, j’exerce dans le Var à Saint-Maximin. J’aide des enfants et des adolescents, de la maternelle au lycée ayant des difficultés d’écriture (vitesse, lisibilité, douleurs, …). Lors de mes prises en charge, je priorise avant tout la valorisation de la personne suivie.
Pourquoi avez-vous souhaité tester le Punch Needle ?
Je privilégie une rééducation par le jeu, pour contourner les blocages parfois importants vis-à-vis de l’écriture. Je suis constamment à la recherche de nouveaux supports et activités à proposer lors des rééducations
Comment se sont déroulées vos séances de Punch Needle ?
J’ai réalisé cette activité avec des enfants entre 6 et 12 ans, TDAH, dysgraphiques, ou dyspraxiques. Les séances de prise en charge étant courtes, les enfants ont punché des « petits morceaux » de motifs, par séance de 10 à 15 minutes. Les vidéos des tutos sur le site sont géniales, car elles permettent d’imiter le geste que l’on voit, plutôt que d’avoir à le comprendre.
La prise en main a été facile pour les plus grands, plus compliqué pour les plus petits de tenir le tambour.
Le tissu en lin est très intéressant car on peut corriger instantanément un point moins réussi, c’est un énorme avantage.
De votre œil de professionnel, quelles sont les facultés travaillées par le Punch Needle ? Quels sont les bénéfices ?
De façon générale, le Punch Needle est une activité idéale pour :
-
- Renforcer la motricité fine, le geste fin, la précision
- Réguler la pression du geste fin
- Améliorer la coordination Œil-Main
- Apprendre à se concentrer, tout en renforçant la confiance en soi : “J’avais des craintes, mais en fait non : voir le résultat progresser rapidement est motivant”
- Apprendre à canaliser son énergie
De façon plus spécifique, en ce qui concerne l’écriture, le Punch Needle est parfait pour apprendre à :
-
- Ralentir pour gagner en précision
- Rendre régulière la pression
- Tenir correctement son stylo
- Renforcer la pince pouce-index
- Se réconcilier avec les outils scripteurs
Pour quel type de profil le recommanderiez vous plus particulièrement ?
J’ai réalisé cette activité avec des enfants TDAH, dysgraphiques , dyspraxiques. Elle est validée par tous ! L’activité est vraiment très appréciée des enfants. (“Quand est-ce qu’on va le refaire ?”)
Je suis ravie de cette découverte et je recommanderai aux parents qui cherchent des activités de motricité fine !!!
Atelier C’Reparti en classe de MS /GS maternelle
Les bénéfices des kits de Punch Needle C'Reparti
Fabriqués en France, favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap, les kits C’Reparti sont conçus avec des matériaux durables et parfaitement adaptés aux enfants et aux adultes
- Développement de la motricité fine et des capacités de concentration : idéal aussi bien pour les enfants dès la moyenne maternelle, pour travailler les compétences qui permettront d’acquérir l’écriture, que pour les personnes âgées, pour maintenir la mobilité et les liens sociaux.
- Relaxant et apaisant, le geste du punch needle est légèrement hypnotique: il permet de véritablement décompresser en oubliant le stress et les tracas du quotidien
- Facilité d’utilisation : les kits sont simples à utiliser et ne nécessitent aucune expérience préalable en couture ou en broderie
- Motifs variés et colorés : grâce à une large gamme de modèles, pour enfants et adultes, chacun trouvera un motif à son goût
- Création de liens : idéal pour partager des moments précieux de complicité avec vos enfants ou vos proches, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.
Atelier C’Reparti en classe de CM2
Témoignages Clients
Comment Fonctionnent Les Kits C'Reparti
Le punch needle C’Reparti est très simple et accessible, tout le matériel nécessaire est inclus dans les kits complets.
Il suffit de poinçonner la toile, grâce à un outil: l’aiguille à Punch Needle, qui est une aiguille particulière, creuse tout du long, dans laquelle la laine coulisse.
La notice papier, et /ou les tutoriels videos permettent d’acquérir le geste très rapidement.
Le geste est apaisant et satisfaisant, ce qui permet de maintenir une attention prolongée sans frustration. Le secret du succès de ces kits est l’équilibre parfait entre relaxation et apprentissage, stimulant l’esprit et les mains.
Sur l’endroit: on poinçonne la toile ce qui forme des points plats
Sur l’envers: chaque piqué de l’aiguille sur l’endroit entraine la formation d’une bouclette
- On ne passe pas l’aiguille derrière, on ne fait pas un point à l’endroit, un point à l’envers, on poinçonne. C’est tout!
- La laine tient grâce aux bouclettes qui se forment à l’arrière de la toile, et à la tension de la trame du tissu, qui augmente au fur et à mesure que le motif avance
- Si l’on tire sur le fil, on défait quelques bouclettes. Cela plait beaucoup, aux enfants comme aux adultes, car cela permet de “gommer” en une seconde un point qui ne nous plait pas.
- Plus on avance dans le motif, plus les bouclettes sur l’envers sont serrées et imbriquées entre elles. Elles tiennent avec la tension de la toile, et l’enchevètrement de bouclettes créé sur l’envers.
- A la fin, sur l’envers, cela fait comme un tapis