Quelle laine pour le punch needle ?
Le punch needle est une technique de broderie en relief très tendance, et pour cause ! A la fois facile, relaxante, et accessible dès 5 ans avec du matériel adapté, cette activité DIY permet de créer très rapidement de jolis ouvrages. Le Punch needle ne nécessite que peu de matériel, et une séance suffit pour savoir utiliser la fameuse aiguille magique. A tel point que le punch needle est utilisé en atelier à l’école primaire! Une technique qui a tout pour plaire.
Mais le choix du matériel est important pour pouvoir broder confortablement. Après le choix de l’aiguille, étudions maintenant celui de la laine, car il en existe une grande variété, de tailles et de compositions différentes.
Vous pourrez retrouver notre laine pour punch needle au détail (en bobines de 10, 25 ou 50m) ou, pour les professionels et les artistes, en cône complet de laine. Nos fils sont tous fabriqués en France, à partir de fibres textiles recyclées, et mis en bobines en ESAT.
Nos conseils pour savoir quel fil de punch needle choisir avant de se lancer dans la réalisation de votre premier cadre.
Quel fil utiliser pour le punch needle ?
Quelle matière de fil utiliser pour le punch needle ?
Quelle que soit la taille du fil, si vous débutez, nous vous déconseillons les fils 100% acrylique, qui glissent beaucoup.
Pour comprendre pourquoi, regardez cette petite vidéo qui montre le fonctionnement du punch needle.
La technique est simple, et l’aiguille facile à utiliser quand elle est adaptée à votre toile.
Pour former les points de punch needle, on pique la toile avec l’aiguille magique. Le fil, qui se trouve à l’intérieur de l’aiguille, vient former un point plat sur l’endroit (côté visible lorsque vous punchez) et une boucle sur l’envers de la toile (côté invisible au moment où vous réalisez votre ouvrage).
Si le fil est très glissant, il ne pourra pas être “accroché” par la trame du tissu: la boucle ne se formera pas, ou pas systématiquement. Cela risque de rendre votre première séance fastidieuse, ce qui est bien dommage!
Un des gros intérêts de cette technique est justement son extrême facilité à pouvoir se lancer pour réaliser rapidement un bel ouvrage. Pour un adulte, en 1 heure, avec les outils adaptés (aiguille, tambour, toile, pelotes de laine ou de coton) mais sans aucune expérience, vous allez obtenir un joli cadre tendance de broderie en relief.
Notre premier conseil: choisissez un fil contenant du coton ou de la laine, même en faible proportion. Cela permet d’accrocher la bouclette à la trame de la toile. Si vous avez le choix, privilégiez la laine, qui offre un gonflant et un aspect soyeux très agréable à utiliser, rendant la séance de broderie relaxante et apaisante.
Quelle taille de laine pour punch needle ?
2e conseil incontournable pour choisir sa laine à broder un punch needle: il faut que la taille du fil soit adaptée à celle de votre aiguille, et à la trame de votre tissu. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons, si vous débutez, d’opter pour un kit complet de punch needle, en ayant préalablement vérifié les avis des clients de la marque pour éviter toute déconvenue liée à la qualité du matériel.
Un kit complet contient au minimum une aiguille à punch needle et son passe-fil, un tambour à broder, du tissu à puncher (du lin, de la toile de jute, du coton Aïda, …) , des pelotes de laine, un ou plusieurs motifs et une notice. De cette façon, vous vous assurez que la laine, l’aiguille et la toile sont compatibles. Ni trop fine, ni trop large.
Il existe en effet de nombreuses tailles d’aiguilles à punch needle: des plus fines (de la taille d’une seringue), qui s’utilisent avec des échevettes à broder, aux plus épaisses, que l’on doit puncher avec de la laine de très gros diamètre. Si votre laine n’est pas adaptée à l’aiguille à puncher, voici ce qu’il peut se passer:
- Soit le diamètre du fil est trop large par rapport au diamètre de la pointe de l’aiguille (ou la pointe de l’aiguille trop fine, tout est une question de point de vue !): vous n’arriverez probablement pas à enfiler le fil dans l’aiguille, et si vous y parvenez, il ne coulissera pas ou mal dans l’aiguille. Difficile de puncher, les bouclettes ne se formeront pas, ou une fois sur deux. Pénible à utiliser pour réaliser un travail agréable et détendant.
- Soit la laine est trop fine par rapport à la taille de l’aiguille: dans ce cas (ou l’aiguille trop grosse), l’aiguille percera de trop gros trous dans le tissu, et le fil “nagera” dans ces trous. N’étant pas maintenues par la trame de tissu, les fameuses bouclettes ne pourront pas se former, et broder votre punch needle sera bien compliqué.
De manière générale, il faut donc privilégier un fil dont le diamètre est proche de celui de votre aiguille.
Quelle taille de fil pour quelle aiguille punch needle?
- Aiguille punch needle C’Reparti, fabriquée en France: nous recommandons d’utiliser de la laine qui se tricote en aiguilles N°4 environ (la pointe de l’aiguille mesure 3mm de diamètre)
- Quel fil pour l’Aiguille punch needle DMC 10 (fabriquée en Inde) et Aiguilles punch needle Graine Créative, fabriquées en Chine: utiliser de la laine qui se tricote en aiguilles 8 à 10
- Quel fil pour l’Aiguille Oxford 10, fabriquée aux Etats-Unis: utiliser de la laine qui se tricote en aiguilles 8 à 10
- Nous déconseillons l’utilisation des aiguilles “ajustables” en plastique, dont les crans sautent souvent (Cultura, Ali Express, …) Vous pouvez retrouver à ce sujet sur notre site nos conseils pour choisir votre aiguille punch needle.
Punch needle : quel fil fin choisir ?
Petit aparté avant de répondre à cette question: avant de débuter, pour choisir le fil, et donc l’aiguille, il faut savoir quel type d’ouvrage vous avez envie de réaliser.
- Si vous souhaitez réaliser un travail très fin, vraiment similaire à de la broderie au point de croix par exemple (et donc très long!), alors vous devrez opter pour une aiguille très petite, et du fil de coton DMC à broder.
- Si vous voulez fabriquer un tapis, alors nous vous recommandons de choisir un outil très large, avec une grosse pointe adaptée à la taille de votre cadre et à votre toile de jute. Dans ce cas , pas de coton DMC, mais de la laine la plus épaisse possible !
L’avantage de la grosse aiguille (et donc du fil large), c’est que votre travail avancera rapidement. L’inconvénient, c’est que plus votre fil est épais, moins vous pouvez réaliser de petits détails. Vous ne ferez que de grandes zones d’aplats de couleurs sur votre toile de jute: parfait pour un tapis! (Pour un tapis, attention à penser à apposer un thermocollant sur l’endroit, qui devient l’envers du tapis! ce thermocollant assurera la longévité de votre oeuvre au cours du temps. Un tapis étant particulièrement sollicité mécaniquement, le thermocollant assurera le rôle de “colle” pour fixer les points. Il faudra y faire encore plus attention si vous avez un animal avec des griffes, au risque de voir votre travail endommagé!)
Chez C’Reparti, après avoir testé de nombreuses combinaisons, nous avons trouvé que le bon compromis est une aiguille de diamètre mesurant 3mm. Cet outil permet d’obtenir un bon niveau de détails, tout en avançant suffisamment rapidement pour “voir” l’ouvrage avancer, ce qui rend la technique très satisfaisante.