Que contient un kit de Punch Needle?
Puncher est à la fois facile, gratifiant, et hyper satisfaisant … encore faut-il avoir les bons outils!
Nos kits de punch needle sont fabriqués en France, et contiennent tout le matériel nécessaire pour réaliser le motif choisi: l’aiguille magique et son passe-fil, la tambour à broder, la ou les toiles de lin (le tissu sur lequel on punche), les bobines de laine colorées, les motifs papier à décalquer, et la notice explicative, en français, détaillant pas à pas chaque étape. Vous pouvez également visionner en vidéo tous nos tutos de punch needle.
Vous n’aurez besoin, en plus de votre kit, que d’une paire de ciseaux.
Les éléments qui composent nos kits de punch needle
- Une Aiguille fabriquée en France, en bois du Jura
Tous les outils ne se valent pas… certains “PicPic” (souvent en plastique), ne fonctionnent même pas du tout !
Pour une découverte facile et plaisante de la technique du punch needle, nous vous recommandons d’opter pour une aiguille fixe (non rétractable): la prise en main est immédiate, et la pointe ne “saute” pas tous les 3 points.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de nos aiguilles de punch needle, c’est ici.
- Une toile à broder 100 % lin, cultivé et tissé en France
Nos coupons de tissu sont en pur lin. La trame du tissu est conçue pour s’adapter parfaitement à la taille de notre aiguille, et à celle de notre laine.
- De la laine recyclée, fabriquée en France et solidaire ! Nos sets de punch needle contiennent de jolies petites pelotes de laine, fabriquées en France et mises en bobines en ESAT. https://www.c-reparti.fr/latelier-des-bobines-2022/
Tous nos fils sont recyclés: ce sont d’anciens pulls, qui sont triés par couleur et par matière (coton, laine, …), puis détricotés, lavés, et mélangés pour obtenir la teinte désirée, sans aucune teniture. Pour en savoir plus sur le procédé de fabrication de notre laine, c’est ici. https://www.c-reparti.fr/notre-laine-recyclee-pour-punch-needle/
- Un tambour en bois, fabriqué en Angleterre. ce support doit être de bonne qualité pour assurer un bon maintien du coupon de tissu.
- Une notice et des motifs à décalquer, grâce au léger effet de transparence de notre lin. Ils sont en papier recyclé (fabriqué en France) et sont imprimés en ESAT, selon valeurs de C’Reparti. Nous privilégions en effet au maximum l’utilisation de matières recyclées, et l’emploi solidaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet d’entreprise, c’est ici.https://www.c-reparti.fr/lobjectif-de-creparti-limpact-positif/
- Un sac en tissu up cyclé. Nous achetons nos tissus chez Emmaüs, au Relai ou en ressourcerie. Ils sont ensuite lavés en Esat en Ile de France, puis transformés en petits sacs colorés et solidaires en Esat ou en atelier d’insertion. Bien pratique pour ranger son ouvrage entre 2 séances, il constitue aussi un très joli emballage cadeau.
Les différents composants doivent être compatibles
Hormis un cercle à broder et une aiguille de bonne qualité, un autre élément est essentiel pour réussir une broderie magique: il faut que la trame du tissu soit compatible avec la taille de l’aiguille, elle même compatible avec le calibre de la laine. C’est un point absolument essentiel pour que la séance soit agréable. Si la pointe est trop grosse par rapport à la trame, alors il est difficile de piquer . Si au contraire, elle est trop petite, les bouclettes ne se forment pas sur l’arrière.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre aiguille de punch needle sur d’autres tissus, comme le jean, des draps épais, des housses de coussin en lin épais ou des pulls en grosses mailles de coton ou de laine.
Vous pouvez ainsi créer vos propres dessins, et utiliser des chutes d’échevette qui attendent au fond d’un tiroir!
Notre gamme utilise du fil qui se tricote en aiguille n° 4. Une bonne idée pour finir les petits restes de laine !