Le Punch Needle testé par des professionnels
L’ambition initiale de C’Reparti était avant tout de proposer des loisirs créatifs qui plaisent aux enfants, qui soient une alternative aux écrans, et qui puissent être faits en autonomie par l’enfant, ou en famille.
Notre gamme Punch Needle a rencontré très rapidement un succès assez important, et parmi les commentaires de nos clients, nous avons eu beaucoup de remarques qui mentionnent des effets positifs sur la capacité de concentration et sur le développement de la motricité fine.
Des écoles ont commencé à nous solliciter pour proposer des ateliers Punch Needle à leurs élèves et les retours des enseignants ont été tous extrêmement positifs, si bien qu’aujourd’hui notre offre école représente une part importante de notre activité.
Enfin nous avons été agréablement surpris de voir des professionnels de santé nous faire des retours très positifs, après avoir testé le Punch Needle C’Reparti en famille ou dans le cadre de leur activité professionnelle.
Nous avons donc souhaité mieux comprendre quels pouvaient être les atouts du Punch Needle pour chaque type de profil. Pour cela nous avons sollicité Stéphanie ZOUVI-MERIANNE Graphothérapeute, Madeline BRUYERE Kinesitherapeute, et Anne-Laure Psychomotricienne, pour qu’elles nous apportent leur regard de professionnel sur le Punch Needle.
PUNCH NEEDLE ET PSYCHOMOTRICITE
Bonjour Anne-Laure, pouvez-vous nous présenter le cadre dans lequel vous exercez votre activité professionnelle ?
J’exerce à Toulouse en tant que psychomotricienne. J’ai une patientèle assez variée, avec des enfants allant de 2 à 16 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux. J’accompagne en particulier des enfants autistes, des enfants avec des troubles DYS et des TDAH.
Pourquoi tester le Punch Needle ?
J’ai d’abord testé cette activité pour ma fille qui avait 4 ans et demi : elle était hypotonique et peu perséverante, je cherchais donc une activité pour l’aider à développer sa musculature des doigts.
Comment se sont déroulées vos séances de Punch Needle ?
Nous avons fait 5 séances d’une dizaine de minutes : d’abord en aide totale (en faisant le geste avec elle), puis elle a pu progressivement continuer de façon autonome.
Avec votre regard de psychomotricienne, quelles sont les facultés travaillées avec le Punch Needle et quels bénéfices voyez-vous dans la pratique de cette activité ?
Le Punch Needle est une activité que je recommanderais pour développer en particulier :
-
- La motricité fine qui est travaillée avec la tenue de l’aiguille
- La régulation tonique pour adapter la force au type de geste : c’est essentiel pour l’écriture
- La coordination visuo-manuelle et l’organisation spatiale
- L’apprentissage de la perséverance en acceptant d’avoir un résultat différé après l’effort.
- La capacité attentionnelle
L’activité permet également de développer la fierté de résussir quelquechose soi-même, la confiance en soi : le fait que le résultat du motif de Punch Needle apparaisse assez rapidement est très appréciable pour garder la motivation de l’enfant.
Et plus particulièrement, pour quel type de profil pensez-vous que le Punch Needle est adapté ?
Le Punch Needle est très pertinent pour des enfants qui ont des fragilités en motricité fine ou des fragilités attentionnelles.
Paradoxalement il est également très adapté pour des enfants présentant des troubles de l’attention (TDAH). En effet les circuits neuronaux sollicités sont différents lorsque l’activité est choisie et plaisante, ou lorsque l’activité est imposée, et n’éveille pas de plaisir ou d’interet. Pour ces profils, avoir des motifs variés qui plaisent vraiment aux enfants sont un réel plus.
Enfin pour les anxieux, petits ou grands, c’est une activité qui permet de créer des moments de “répit” ou ils focalisent leur attention sur l’activité et finalement ne pensent plus à leurs angoisses.
LE REGARD DE LA KINESITHERAPEUTE
Bonjour Madeline, pouvez-vous nous présenter votre activité et votre patientèle ?
Je suis masseur-kinésithérapeute à Amagne dans les Ardennes, j’exerce en libéral depuis plus de 10 ans.
J’ai une patientèle très variée allant du nourrisson à la personne âgée, du sportif en rééducation après une rupture des ligaments croisés, à la rééducation du périnée.
J’essaie d’avoir une pratique conviviale de mon activité en m’adaptant aux goûts de mes patients, pour cela je suis constamment à la recherche de nouveaux supports pour diversifier les activités que je propose à mes patients.
Dans quel cadre avez-vous testé le Punch Needle ?
J’ai testé le Punch Needle avec des profils très différents :
– Un enfant autiste-asperger avec une hyperactivité et des TDA
– Un patient âgé Parkinsonien
– Une patiente de 35 ans en rééducation après une fracture du coude
Pour chacun de ces profils, le punch needle propose des intérêts différents.
Comment se sont déroulées vos séances de Punch Needle ?
Enfant :
La première séance a été une vraie réussite : alors que cet enfant a d’habitude des difficultés importantes à se concentrer et à rester en place, il est resté concentré sur le Punch Needle pendant une heure ! J’ai été très agréablement surprise !
Patient Parkinsonien :
Pour ce type de profil, le Punch Needle pourrait avoir un vrai intérêt, mais il faudrait réussir à simplifier encore plus l’activité, notamment en ayant un support qui tienne le tambour : ainsi le patient n’aurait plus qu’à se concentrer sur le geste de l’aiguille. [C’Reparti: pour répondre à ce besoin, nous avons développé un support spécifique, disponible ici]
Rééducation du coude :
Pour ce type de rééducation le Punch Needle permet de varier les activités proposées, la répétition de gestes identiques pouvant conduire rapidement à des douleurs.
C’est typiquement une activité que le patient peut faire à la maison pour poursuivre sa rééducation à domicile, en faisant de nombreuses courtes séances.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais je pense que le Punch Needle serait parfait pour la rééducation de la main (à la suite par exemple de ruptures des tendons, ou de plaies ouvertes des doigts). Ce serait particulièrement intéressant pour :
– le renforcement musculaire
– l’amplitude articulaire
– la sensibilité -> les différentes matières (bois, laine, métal, lin) sont parfaites pour cela
Finalement pour quels types de profil recommanderiez vous plus particulièrement le punch needle ?
Pour moi l’atout numéro 1 du Punch Needle réside dans le développement de la capacité de concentration, chez les enfants et mais aussi chez les adultes.
De façon plus générale, c’est une activité très adaptée en rééducation :
– pour des problèmes neurologiques
– pour stimuler l’activité, la concentration et le maintien de la mobilité des personnes âgées.
– pour la rééducation de la main.
En tous cas tous les essais ont été très positifs : c’est une belle découverte !
Madeline BRUYERE
Masseur-kinésithérapeute libérale à Amagne (08) depuis 2010.
Egalement formée à l’hypnose, la réflexologie plantaire, l’uro-gynécologie, la thérapie manuelle et le yoga.
L’OEIL DE LA GRAPHOTHERAPEUTE
Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre activité professionnelle ?
Je suis graphothérapeute et enseignante, j’exerce dans le Var à Saint-Maximin. J’aide des enfants et des adolescents, de la maternelle au lycée ayant des difficultés d’écriture (vitesse, lisibilité, douleurs, …). Lors de mes prises en charge, je priorise avant tout la valorisation de la personne suivie.
Pourquoi avez-vous souhaité tester le Punch Needle ?
Je privilégie une rééducation par le jeu, pour contourner les blocages parfois importants vis-à-vis de l’écriture. Je suis constamment à la recherche de nouveaux supports et activités à proposer lors des rééducations
Comment se sont déroulées vos séances de Punch Needle ?
J’ai réalisé cette activité avec des enfants entre 6 et 12 ans, TDAH, dysgraphiques, ou dyspraxiques. Les séances de prise en charge étant courtes, les enfants ont punché des « petits morceaux » de motifs, par séance de 10 à 15 minutes. Les vidéos des tutos sur le site sont géniales, car elles permettent d’imiter le geste que l’on voit, plutôt que d’avoir à le comprendre.
La prise en main a été facile pour les plus grands, plus compliqué pour les plus petits de tenir le tambour.
Le tissu en lin est très intéressant car on peut corriger instantanément un point moins réussi, c’est un énorme avantage.
De votre œil de professionnel, quelles sont les facultés travaillées par le Punch Needle ? Quels sont les bénéfices ?
De façon générale, le Punch Needle est une activité idéale pour :
-
- Renforcer la motricité fine, le geste fin, la précision
- Réguler la pression du geste fin
- Améliorer la coordination Œil-Main
- Apprendre à se concentrer, tout en renforçant la confiance en soi : “J’avais des craintes, mais en fait non : voir le résultat progresser rapidement est motivant”
- Apprendre à canaliser son énergie
De façon plus spécifique, en ce qui concerne l’écriture, le Punch Needle est parfait pour apprendre à :
-
- Ralentir pour gagner en précision
- Rendre régulière la pression
- Tenir correctement son stylo
- Renforcer la pince pouce-index
- Se réconcilier avec les outils scripteurs
Pour quel type de profil le recommanderiez vous plus particulièrement ?
J’ai réalisé cette activité avec des enfants TDAH, dysgraphiques , dyspraxiques. Elle est validée par tous ! L’activité est vraiment très appréciée des enfants. (“Quand est-ce qu’on va le refaire ?”)
Je suis ravie de cette découverte et je recommanderai aux parents qui cherchent des activités de motricité fine !!!
Stéphanie ZOUVI-MERIANNE
Graphothérapeute à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83), spécialisée dans l’apprentissage et la rééducation du geste d’écriture.
- Bilan graphomoteur
- Séances de rééducation de l’enfant et de l’adolescent
- Méthode ludique pour retrouver le plaisir de la trace écrite
- Brain-gym